Monsieur le Président,
Face à la crise sanitaire sans précédent dont nos entreprises subissent déjà les effets, je tenais à vous informer de façon détaillée du dispositif de crise mis en place dès le 16 mars dernier par la CCI Bordeaux Gironde afin d’informer les entreprises de notre circonscription des dispositifs de soutien mis en œuvre par le Gouvernement et ses partenaires et de leur évolution, de les accompagner face aux difficultés très importantes qu’elles rencontrent d’ores et déjà, et d’évaluer régulièrement par des enquêtes, la nature et l’impact de la baisse d’activité en termes économique et social.
Pour pouvoir assurer nos missions, nous avons en premier lieu mis en œuvre un plan de continuité de nos activités conformément aux recommandations en matière de prévention et de protection de nos salariés et organisé une cellule de crise pour répondre à la priorité dont nous a missionné le Ministre de l’Economie et des Finances pour faire face à la situation actuelle, en étant « l’interlocuteur de premier niveau des entreprises relevant de notre champ d’action », c’est à dire nos 84.000 ressortissants en Gironde. Madame la Préfète a d’ailleurs rappelé lundi lors d’une conférence téléphonique à laquelle j’assistais avec tous les acteurs économiques que « la porte d’entrée pour toutes les entreprises sont les CCI ».
C’est pourquoi, je tenais à vous faire part de l’organisation mise en place dont voici les principaux éléments :
Afin de gérer dans les meilleures conditions les sollicitations de nos ressortissants, une boite mail, contact@bordeauxgironde.cci.fr, dédiée à la crise du coronavirus a été créée permettant à toute entreprise de poser leurs questions et d’être rappelées dans la journée par un Conseiller. 30 collaborateurs sont à ce jour totalement dédiés à ce dispositif de crise, pour informer les entreprises des différentes aides dont elles peuvent bénéficier.
En cumul, depuis le lundi 16 mars (chiffres au 23 mars) :
· 315 appels traités le lundi 16/03
· 438 demandes de renseignements reçues depuis mardi 17 par mail et traitées par un rappel téléphonique
· 187 dossiers d’accompagnement ouverts liés aux mesures du Coronavirus
Concernant le traitement des formalités, tous les collaborateurs n’étant pas en situation de garde d’enfants ont été équipés en télétravail pour continuer le traitement des demandes dématérialisées. Une équipe de collaborateurs volontaires reste physiquement Place de la Bourse et à la Délégation de Libourne pour traiter les formalités reçues par courrier, en respectant toutes les mesures barrière.
Un cabinet d’avocat spécialisé en droit social et droit des sociétés a été mandaté pour un accompagnement quotidien relatif aux conséquences juridiques, fiscales et sociales des mesures gouvernementales permettant de renforcer notre cellule de veille interne et d’avoir des informations fiables en temps réel.
La page d’accueil du site internet de la CCIBG www.bordeauxgironde.cci.fr est totalement dédiée aux informations sur les différents dispositifs.
Deux enquêtes flash ont été réalisées. La première concluait déjà le 12 mars à un impact ressenti fortement par 39% des 1048 entreprises ayant répondu à l’enquête. La deuxième a été diffusée le jeudi 19 mars à 17.000 entreprises de Gironde avec 2200 réponses le lundi 23 mars. Les résultats seront publiés aujourd’hui. Les enquêtes sont en ligne sur notre site et montrent une forte aggravation de l’impact économique et social qui s’accentue de jour en jour. L’enquête se poursuivra afin de disposer de résultats actualisés.
Une information sur la cellule de crise a été diffusée le 20 mars à l’ensemble des Communautés de Communes et aux Communes de plus de 3000 habitants (et va l’être aux communes de moins de 3000 habitants), permettant à l’ensemble des entreprises de ces EPCI d’accéder aux services de la cellule de crise. La même action a été faite à l’attention des clubs d’entreprises et des associations de commerçants de la Gironde.
Une communication journalière sur l’ensemble des réseaux sociaux a été mise en place pour informer les internautes des différents dispositifs existants, ainsi que de la possibilité d’être contacté par un Conseiller.
J’ai moi-même donné plusieurs interviews TV, radio ou presse afin que l’information sur le dispositif mis en place soit relayée largement par les média auprès des acteurs économiques.
Une nouvelle information à l’attention de nos chefs d’entreprises de Gironde va être envoyée aujourd’hui.
Egalement à compter de ce jour, une trentaine de collaborateurs vont commencer une campagne d’appels sortants pour contacter, en premier lieu, les dirigeants de 5000 entreprises, leur apporter un soutien, des informations et des conseils sur les mesures du gouvernement et autres dispositifs en place.
Bien entendu, des contacts ont été pris avec les services de la Préfecture, de la DIRECCTE, des impôts et de l’URSAAF ainsi que ceux de Bordeaux Métropole, de la Ville de Bordeaux, du Conseil Régional …, afin de coordonner au mieux l’information à destination des entreprises dans un esprit de guichet unique, sachant que nous travaillons bien sûr en partenariat étroit avec la CMA, le MEDEF et la CPME.
Par ailleurs, pour ne pas pénaliser davantage nos jeunes entreprises, j’ai pris la décision pour le mois de mars de réduire de 50% les loyers des entreprises hébergées à la Coursive à Bordeaux ou dans les locaux dont nous disposons à Libourne, correspondant à une gratuité de loyer sur la première période de confinement. De même, le Centre de Médiation de Bordeaux créé par la CCI Bordeaux Gironde va être tout particulièrement mobilisé pour accompagner les entreprises dans les conflits avec leurs bailleurs, clients, fournisseurs et pour les conflits intra-entreprises. Enfin, nous avons promu dès le 19 mars sur nos supports de communication un appel aux dons de masques par nos entreprises vers les milieux sanitaires en lien avec l’ARS Nouvelle-Aquitaine ou vers les acteurs sociaux et nous avons aussi, suite à un appel à la solidarité du CHU de Bordeaux, pris la décision de mettre à disposition des véhicules de service de la CCI Bordeaux Gironde pour le personnel soignant rencontrant des difficultés pour se rendre sur leur lieu de travail. Nous avons également adressé à Madame la Préfète la liste de tous les fabricants de textile ou d’habillement du département dont un certain nombre pourrait être amené à produire des masques (comme nous l’avions fait au préalable pour le secteur de l’agro-alimentaire). Le monde économique manifeste en effet sa solidarité et nous souhaitons faciliter la mise en relation entre les besoins des acteurs de santé et sociaux avec les propositions généreuses faites par nos entreprises.
Pour terminer, je souligne que ce dispositif de crise a évidemment vocation à évoluer et à s’adapter quotidiennement en fonction des décisions qui seront prises dans le cadre de la loi d’urgence sanitaire et de son application. Je tenais par cette information à vous assurer de la détermination de la CCI Bordeaux Gironde dans le soutien plein et entier des entreprises de son ressort sur Bordeaux, la métropole et tous les territoires de la Gironde et vous invite à relayer cette information, de même que nous relayons toutes les mesures prises à votre initiative pour amoindrir les difficultés croissantes que connaît le monde de l’entreprise.
En vous souhaitant de prendre soin de vous pendant cette terrible épreuve que nous affrontons unis, veuillez recevoir Monsieur le Président, mes sentiments cordiaux.
Patrick SEGUIN
Président