Le Château de Luchey-Halde vous propose une visite de leur prestigieux domaine, à l'ocassion des Journées de l'environnement. Chevaux, ruches, poules, compost, découvrez dans un cadre somptueux, la nature au milieu de la ville de Mérignac.
Le château a méné de nombreuses actions en faveur de l'écologie depuis sa réouverture : adhésion à la Première Association pour le Système de Management Environnementale des Vins de Bordeaux, arrêt de l’utilisation de produits phytosanitaires CMR et herbicides, labellisation Bordeaux Cultivons Demain ... découvrez en plus lors de la visite.
POUR VOUS INSCRIRE CLIQUEZ ICI
Le Château Luchey-Halde est un vignoble à l’histoire singulière et contemporaine. Lors de sa création en 1999, l’école Bordeaux Sciences Agro, propriétaire du domaine, s’est donnée l’objectif de faire un vignoble au service du développement durable. Les défis d’un vignoble agro-écologique s’articulent autour de différents axes :
Pour cela, le vignoble, en partenariat avec l’école, met en place des moyens écologiques et technologiques. D’ailleurs, ses certifications HVE et ISO 14001 (via la 1ère association pour le SME du Vin de Bordeaux) et sa labellisation RSE « Bordeaux Cultivons Demain » en sont aujourd’hui les témoins.
Par exemple, dès la plantation du vignoble, il a été déterminé que sur les 33 hectares de Pessac-Léognan que possède le Château Luchey-Halde, seulement 23 seraient utilisé pour la vigne. Les 10 hectares restant permettent de favoriser le retour à la biodiversité grâce aux arbres et aux haies plantées en plein milieu des vignes. Le sud de la propriété est entretenu par des poneys landais, race en danger et permettant d’éviter la tonte.
Lieu : 17 Av. du Maréchal Joffre, 33700 Mérignac